13 au 22 avril 2018

Actualités

 

 

Le plein de nouveautés pour l’édition 2019!

Pour la première fois depuis sa création en 1921, la Foire de Brignoles en Provence Verte se tiendra pendant les vacances scolaires de Pâques, du 13 au 22 avril 2019. Et elle durera 10 jours au lieu de 9 car elle inclura le lundi de Pâques dans le 2ème week end! Le choix de la date s’est effectuée en fonction des autres foires, notamment celle de Paris et de Lyon où sont présents de nombreux exposants.

Par ailleurs, cela correspond à une période où la météo est plus clémente et offre des journées plus longues. Car en effet, suite au succès connu lors des éditions précédentes, la Foire de Brignoles organisera cette année 2 nocturnes, le vendredi 19 et le dimanche 21 avril.

Surprendre les visiteurs par des animations inédites

Surprendre les visiteurs chaque année, tel est le crédo du Comité d’organisation de la Foire. En 2019, la disposition de la Foire s’organisera de manière différente avec les travaux réalisés par la Mairie de Brignoles dans le Hall de la Grande Ferme. Cette dernière, qui constitue le coeur de la Foire, sera disposée à l’entrée Est, de l’autre côté du Grand Chapiteau. A côté, sera disposé un immense village enfant avec des structures gonflables et des laser games, de quoi réjouir petits et grands pendant les vacances scolaires. A noter également la création d’une journée spéciale Sénior où le tarif de l’entrée sera réduit. La Foire travaille également avec l’Office de Tourisme de la Provence Verte pour organiser une journée voyage à un tarif compétitif.

Quand à la Grande Roue, elle reviendra sur l’espace plein air suite à l’immense succès qu’elle a connu en 2018.

De nombreuses animations se dérouleront également autour du chiffre 90 pour célébrer la 90ème édition. Ces animations seront clôturées par un feu d’artifice tiré depuis le terrain de rugby lors de la 2ème nocturne. En effet, la Foire organisera en 2019, 2 nocturnes, le vendredi 19 et le dimanche 21 avril.

Lors de la 89ème édition, la nocturne a rassemblé plus de 4000 personnes sur le site de la Foire.

Enfin, un Pass permanent au tarif de 15 euros sera mis en place afin de proposer aux familles de venir plusieurs fois sur la Foire pendant les vacances scolaires.

Un stationnement simplifié

Le parking de 800 places côté Est sera proposé aux visiteurs. Durant les 2 week end, les navettes gratuites entre le parking de 1000 places au Quartier de Paris à Brignoles reprendront du service. En 2019, elles seront effectuées par des bus de 60 places et elles déposeront les visiteurs côté Ouest de la Foire.

Les Partenariats avec les écoles

La Foire souhaite développer ses partenariats avec les écoles afin de créer des passerelles avec la jeunesse du territoire.

Satisfait de l’implication des élèves, le Comité d’Organisation a renouvellé sa convention avec le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de la Provence Verte, basé à Saint Maximin la Sainte Baume : les élèves participeront aux 5 concours agricoles de la Foire et à la journée de démonstration du machinisme.

De même, la Foire de Brignoles en Provence Verte a noué un partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance de Brignoles : les élèves effectueront des stages au sein de la Foire, au niveau de l’Accueil et du Corner VIP.

Un nouveau Concours pour 2019

Vin, miel, fromage, huile d’olive, les Concours de la Foire de Brignoles cherchent à valoriser les productions méditerranéennes en devenant un label d’excellence. En 2019, la Foire organisera avec l’Association des Brasseurs de Provence Méditerranée, le 1er concours des bières artisanales de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. La création de ce concours intervient dans le cadre d’une filière, celle des brasseurs, en plein dynamisme.

4 catégories seront proposées : blonde, blanche, ambrée et Indian Pale Ale (IPA). Seront autorisés à concourir les brasseurs qui brassent un minimum de 50 hectolitres par an sur le territoire de la Région Sud. Le concours se tiendra le lundi 15 avril sur le site de la Foire de Brignoles.

LA 57ème édition des Concours de la Foire de Brignoles

Après un concours majestueux des Fromages en 2018, l’édition 2019 se concentrera sur les fromages de chèvres du Département du Var. L’édition régionale reviendra en 2020. Enfin, le concours des huiles d’olives continuera d’être organisé par le Centre Technique de l’Olivier. La production en hausse de 2018 laisse envisager de nombreux participants. Enfin, les miels, qui n’avaient pu concourir en 2018 faute de récolte, seront de retour en 2019!

Les dates des Concours

Les Vins : date du concours : le mardi 5 mars 2019 à 10h30

Inscriptions du lundi 3 décembre 2018 au mardi 14 janvier 2019 – Coût : 20 euros par échantillon

Les Huiles d’olive : date du concours : le dimanche 14 avril 2019 à 09h30

Inscriptions du lundi 18 février au lundi 25 février 2019 Coût : 20 euros par échantillon

Les Miels : date du concours : mardi 5 mars 2019 à 10h30

Inscriptions jusqu’au 25 février 2019 – Coût : gratuit

Les Fromages : date du concours : mardi 16 avril 2019 à 10h30

Inscriptions du 1er février au 20 mars 2019 – Coût : gratuit

Les Bières : date du concours : lundi 15 avril 2019 à 10h00

Inscriptions jusqu’au 31 Janvier 2019 – Coût : gratuit

La Journée de Démonstration de Matériels Agricoles

Relancée en 2016, la journée de démonstration de matériels agricoles se tiendra à nouveau en 2019. Cet événement constitue un rendez- vous important pour les vignerons de Provence qui viennent observer les dernières nouveautés en termes de machinisme. Une quinzaine d’exposants sont présents pour effectuer des démonstrations de leurs nouveaux matériels sur des parcelles de vigne. Les démonstrations se tiendront sur une matinée seulement. Un partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var est actuellement en cours de discussion pour l’organisation de cette journée.

Un jury constitué de vignerons, ouvriers agricoles et techniciens viendra récompenser les exposants via le Concours du machinisme dont les résultats seront délivrés le midi à la Foire.