Les concours

Créé en 1921, le Concours de la Foire de Brignoles cherche à récompenser les meilleures productions de la Méditerranée et à devenir un repère de qualité pour les consommateurs.

LES RAISONS D’Y PARTICIPER !

Un Avantage commercial

Quel que soit votre produit primé, apposer une médaille est un argument de poids auprès des consommateurs et constitue un critère de choix dans la décision d’achat.

Réglementation

Le concours des vins est reconnu par l’agrément de la DGCCRF 

Le concours des miels est régi par l’ADAPI et le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud.

Le concours des bières par l’association des bières de Provence.

Le concours des huiles par le CTO et France Olive.

Le concours des fromages par la MRE et l’Union des fromagers de PACA.

 

 

 

Les Jurys

Les jurys sont des acteurs locaux et en majorité, des professionnels, qui connaissent parfaitement la typicité des produits dégustés lors du concours. Ils sont composés d’oenologues, de sommeliers et d’étudiants de la profession vinicole.

Label d’excellence

Apposer une médaille sur vos produits primés vous permet de bénéficier d’un label d’excellence car elle est représentative de la qualité de vos produits.

Filières Agricoles du Sud

Obtenir une médaille permet de contribuer à la vitalité des filières agricoles du sud de la France en valorisant le travail d’hommes et de femmes qui mettent toute leur énergie à produire un vin de qualité. Elle contribue ainsi à soutenir durablement une économie.

Ils témoignent !

Le Concours des Vins de la Foire de Brignoles est historique et, au coeur des vignobles AOP de Provence, il est une référence des professionnels du Var.

Laurence Berlemont

Oenologue Conseil, Cabinet d'Agronomie Provençale et Ferme des Lices

Depuis ma première vinification en 1988, je participe à ce concours régional que, j’estime être une vitrine locale de la profession. Il a le mérite d’exister grâce à de nombreux bénévoles. Pour eux et les personnes qui ont oeuvré à ses débuts, lorsque la viticulture « surfait un peu moins sur la vage », on se doit de participer.

Jean-Charles Gambini

Domaine de Garbelle

Les 5 Concours

Les Huiles d’olive

Le Concours des huiles d’olives de la Foire de Brignoles récompense les meilleures productions d’huiles d’olives de tout le pourtour méditerranéen

Afin d’encourager les producteurs dans leur activité, ce concours accepte les petites productions (dès 200 litres) et propose des catégories très diversifiées et peu communes, telles que la méthode traditionnelle, le fruité léger ou encore « Les Varoises », catégories spécialement dédiées aux petits producteurs du Var. C’est au total 12 catégories qui peuvent être représentées pour le bonheur de tous, petits et grands producteurs, français ou étrangers, original ou typique…

Concours: 10 Juin 2021 (Hall des Expositions à Brignoles)

À Télécharger

Les Vins

1er Concours créé en 1921, le Concours de la Foire de Brignoles est devenu en 1986 le concours régional des produits agricoles de la Méditerranée, reconnu par l’Etat en 1988.

Depuis plus de 50 ans et chaque année, plus d’un millier d’échantillons de vins provenant de Provence Alpes Côte d’Azur, du Languedoc Roussillon et Corse sont primés par le Concours des Vins de la Foire de Brignoles. Ce dernier est reconnu par l’agrément de la DGCCRF* et respecte les nouvelles dispositions réglementaires de l’arrêté du 13 février 2013. En 2019, 135 médailles ont été décernées dont 60 en or. Le jury est composé à 90% de professionnels locaux qui connaissent parfaitement la typicité des vins du sud de la France.

* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Concours: 16 Février 2021

Date limite des inscriptions: 20 Janvier 2021

À Télécharger

Les Fromages

Tous les deux ans, le Concours Régional des Fromages de Vaches, de Brebis et de Chèvres, en alternance avec le Concours Départemental des Fromages de Chèvres, vient récompenser les meilleures productions de Fromages dans les catégories frais, demi-sec, yaourt et bien d’autres.

2021: Pas de concours cette année.

À Télécharger

Les Bières

En 2019, pour sa première réalisation, le Concours de la bière a connu un succès avec … Participants et … médailles obtenues

La Foire de Brignoles organise avec l’Association des Brasseurs de Méditerranée le 2ème Concours des Bières artisanales de la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. Sont autorisés à concourir: les brasseurs qui élaborent leurs bières sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur avec une production annuelle minimum de 50 hectolitres. 9 Catégories seront jugées: blonde/pale ale, ambrée/rousse, blanche/bière de blé, brune/bière noire, bière acide/sour, IPA/NEIPA, bière sans alcool, bière vieillie en barrique, bière aromatisée. 

Concours: 9 Juin 2021

Inscription avant le 18 Mai

 

À Télecharger

Les Miels

Peuvent concourir les Apiculteurs isolés ou groupés à jour de droits et de cotisations sociales, exploitant au minimum 50 ruches régulièrement déclarées à l’Etat.

Le concours des miels comporte diverses catégories: Miels de lavande, de romarin, poly floral, d’acacia, de sapin, de châtaignier, de tilleul etc… Chaque échantillon présenté devra correspondre à une production minimum de 300 kilogrammes.

Concours: 9 Mars 2021

 

À Télécharger

Pour tout renseignement, envoyer un mail à concours@foiredebrignoles.fr 

ou téléphoner au 04 94 69 10 88