Loading...
Palmarès des concours de la Foire

Participer aux concours agricoles

Un Avantage commercial

Quel que soit le produit primé, apposer une médaille, c’est disposer, dans un contexte de plus en plus concurrentiel d’un argument de poids auprès des négociants, de la grande distribution, des cavistes, épiciers, restaurateurs… Nos concours bénéficient d’une image de rigueur et de fiabilité. La médaille constitue alors un critère de choix pour les acheteurs en quête de repères pour ne pas se tromper.

Réglementation

Le concours des vins est reconnu par l’agrément de la DGCCRF.

Le concours des miels est régi par l’ADAPI et le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud.

Le concours des bières par l’association des bières de Provence.

Le concours des huiles par le CTO et France Olive.

Le concours des fromages par la MRE et l’Union des fromagers de PACA.

Les Jurys

Les jurys sont des acteurs locaux et en majorité, des professionnels (80%), qui connaissent parfaitement la typicité des produits dégustés lors de nos concours. Le jury ne peut pas décerner plus de 33% de médaille sur la totalité des échantillons.

Ils sont par exemple composés d’oenologues, de sommeliers et d’étudiants de la profession vinicole pour le concours des vins notamment.

Label d’excellence

Apposer une médaille sur vos produits primés vous permet de bénéficier d’un label d’excellence car cette dernière est représentative de la qualité de vos produits.

Ces médailles très recherchées sont un gage de la reconnaissance pour les agriculteurs les recevant.

C’est avant tout mettre en avant votre savoir faire et votre terroir auprès des consommateurs pour accroître votre notoriété.

Les filières agricoles soutenues

La Foire de Brignoles organisatrice des concours déploie un important dispositif de communication pour assurer la promotion des produits médaillés. Cela permet de contribuer à la vitalité des filières agricoles du Sud de la France en valorisant le travail de ceux qui mettent leur énergie dans une production de qualité. Les concours contribuent ainsi à soutenir durablement une économie et un savoir-faire unique au monde.

ILS TÉMOIGNENT !

« Le Concours des Vins de la Foire de Brignoles est historique et, au coeur des vignobles AOP de Provence, il est une référence des professionnels du Var. »

Laurence Berlemont

Oenologue Conseil, Cabinet d’Agronomie Provençale et Ferme des Lices

Depuis ma première vinification en 1988, je participe à ce concours régional que, j’estime être une vitrine locale de la profession. Il a le mérite d’exister grâce à de nombreux bénévoles. Pour eux et les personnes qui ont oeuvré à ses débuts, lorsque la viticulture « surfait un peu moins sur la vague », on se doit de participer.

Jean-Charles Gambini

Domaine de Garbelle

LES VINS

1er Concours créé en 1921, le Concours de la Foire de Brignoles est devenu en 1986 le concours régional des produits agricoles de la Méditerranée, reconnu par l’Etat en 1988.

Depuis plus de 50 ans et chaque année, plus d’un millier d’échantillons de vins provenant de Provence Alpes Côte d’Azur, du Languedoc Roussillon et Corse sont primés par le Concours des Vins de la Foire de Brignoles. Ce dernier est reconnu par l’agrément de la DGCCRF* et respecte les nouvelles dispositions réglementaires de l’arrêté du 13 février 2013. Le jury est composé à 90% de professionnels locaux qui connaissent parfaitement la typicité des vins du sud de la France.

* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Date du concours : 22 février 2024

LES MIELS

Peuvent concourir les Apiculteurs isolés ou groupés à jour de droits et de cotisations sociales, exploitant au minimum 50 ruches régulièrement déclarées à l’Etat.

Le concours des miels comporte diverses catégories: Miels de lavande, de romarin, d’acacia, de sapin, de châtaignier, de tilleul etc… Chaque échantillon présenté devra correspondre à une production minimum de 300 kilogrammes.

Date du concours : 1er février 2024

LES BIÈRES

En 2019, pour sa première réalisation, le Concours de la bière a connu un véritable succès.

La Foire de Brignoles organise avec l’Association des Brasseurs de Méditerranée son concours des bières artisanales de la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. Sont autorisés à concourir: les brasseurs qui élaborent leurs bières sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur avec une production annuelle minimum de 50 hectolitres. 13 Catégories seront jugées: Blonde malté Moins de 6.5°- Blonde malté Plus de 6.5° – Bière ambrée / caramélisée – Bière de blé / blanche – Bière acidulée – Pale ale / American pale ale – IPA – DDH / NEIPA – Bière « Noire » – Porter / Stout / Brune – Lager – Vieillie en fût / Barriquée – Bière aromatisée – Bière sans alcool

Date du concours : 14 mars 2024

LES HUILES D’OLIVES

Le Concours des huiles d’olive de la Foire de Brignoles récompense les meilleures productions d’huiles d’olives de tout le pourtour méditerranéen

Afin d’encourager les producteurs dans leur activité, ce concours accepte les petites productions (dès 200 litres) et propose des catégories très diversifiées et peu communes, telles que la méthode traditionnelle, le fruité léger ou encore « Les Varoises », catégories spécialement dédiées aux petits producteurs du Var. C’est au total 12 catégories qui peuvent être représentées pour le bonheur de tous, petits et grands producteurs, français ou étrangers, original ou typique…

Date du concours : 28 mars 2024

À consulter

LES FROMAGES

Le Concours Départemental des Fromages vient récompenser les meilleures productions de Fromages.

Date du concours : 16 avril 2024

Nous contacter