UNE VISION AMBITIEUSE POUR LA FOIRE DE BRIGNOLES
Je suis convaincu que la Foire doit être conviviale et le point de rencontre du grand public : elle doit constituer un lieu de sortie familial en proposant des activités de loisirs originaux et pédagogiques. Et tout le monde doit y trouver son centre d’intérêt : particuliers mais aussi les professionnels, commerçants, prestataire de services, entrepreneurs et agriculteurs.
La Foire doit également retrouver son ADN agricole et viticole et proposer un contenu cohérent, innovant et fédérateur. 
Pour atteindre cet objectif, je souhaite développer plusieurs idées :
– Mettre en avant les 5 concours agricoles de la Foire en communiquant sur leur excellence,
– Proposer des animations sur l’alimentation locale avec des producteurs,
– Fédérer la filière agricole et viticole du territoire pour proposer des actions et des conférences autour des nouvelles méthodes culturales visant à lutter contre l’Agribashing actuel,
– Exposer à la Foire les moyens innovants pour l’agriculture de demain (drones, tracteurs électriques…) en insistant sur les énergies renouvelables.
UNE VISION A LONG TERME
Elu président de la Foire le 10 février 2020, j’ai bien conscience qu’il faudra plusieurs années pour que la Foire retrouve cet ADN. Toutefois, j’ai déjà rencontré de nombreuses personnalités de la filière agricole, notamment le Lycée agricole de Saint Maximin, la commission agricole de l’Agglomération de la Provence Verte, la Chambre d’Agriculture du Var, le Cluster Provence Rosé, qui sont prêts à s’investir pour la Foire de Brignoles. Concernant le projet de Palais des Foires, la foire s’investira totalement dans le nouvel espace de congrès et d’exposition.
Thierry Ballatore
12ème Président de la Foire de Brignoles en Provence Verte