Concours des Vins

Créé en 1921 en même temps que la Foire de Brignoles, le Concours des Vins de la Foire de Brignoles est devenu en 1986 le concours inter régional des produits agricoles de la Méditerranée, reconnu par l’Etat en 1988, la DGCCRF* et qui respecte les nouvelles dispositions réglementaires de l’arrêté du 13 février 2013.

Un concours des vins inter régional

Avec ce concours inter régional qui confronte les trois régions du Sud Est de la France, c’est tout le pourtour méditerranéen qui sera jugé et noté le 5 mars 2018 par les 200 membres des jurys.

La Provence Alpes Côte d’Azur, le Languedoc Roussillon et la Corse, c’est-à-dire treize départements**, 20 appellations et leurs cuvées déclinées en 3 couleurs se soumettront à la critique des jurys qui établiront le palmarès des meilleures productions.

*Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

**Les Alpes –Maritimes, Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes, Aude, Bouches du Rhône, Drome, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse, Haute Corse, et Corse du Sud.

Un concours sélectif

Depuis plus de 50 ans et chaque année, près d’un millier d’échantillons provenant de Provence Alpes Côte d’Azur, du Languedoc Roussillon et de Corse sont primés par le Concours des Vins de la Foire de Brignoles.

Alors que les autres concours acceptent plusieurs échantillons dans la même catégorie de vin, celui de la Foire de Brignoles est extrêmement sélectif puisqu’il n’accepte qu’un seul vin par catégorie : côtes de Provence, Coteaux varois, IGP…

En 2018, 219 médailles ont été décernées dont 90 en or.

Des Jurys locaux

La qualité de ce concours réside également dans la dégustation des vins par des professionnels de la région qui connaissent l’appellation Côtes de Provence et la typicité des vins rosés.

Sont autorisés à candidater au concours : les producteurs en caves particulières, les coopératives vinicoles, les unions de coopératives vinicoles, les négociants, les producteurs-négociants et les négociants-éleveurs. Prix : 20 euros par échantillon présenté.

Le prix d’ensemble

Le Concours des Vins de la Foire de Brignoles dispose d’un prix unique, le prix d’ensemble.

Pour recevoir cette distinction, il faut obtenir une médaille dans chaque couleur de vins (blanc, rouge, rosé) dans la même appellation.

Chaque année, ils ne sont que 3 ou 4 candidats à la recevoir!

 

PARTICIPER

RESULTATS 2019

TELECHARGER LE FORMULAIRE DES MACARONS

 

 

AUTRES CONCOURS

 

CONCOURS DES HUILES D’ OLIVE

CONCOURS DES FROMAGES DE VACHES, DE CHÈVRES, DE BREBIS

CONCOURS DES BIÈRES

CONCOURS DES MIELS