L’HISTOIRE DE LA FOIRE

Voir les Rétro-Photos

 

HISTORIQUE

 

La Foire de Brignoles a été créée le 11 Novembre 1921 par la Société d’Agriculture de Brignoles dont le Président était Monsieur Dauphin, Pharmacien à Carcès. Elle était installée dans deux pièces au premier étage de l’hôtel de Ville Place Carami.

Au départ, elle ne durait que deux jours et présentait toutes les productions agricoles de Brignoles et de ses alentours immédiats. Outre les vins présentés par des vignerons indépendants (car c’était le tout début des coopératives), les paysans exposaient leurs produits de la ferme (volailles, lapins, etc… et même leurs vins de noix et autres spécialités !).

Mais rapidement les produits agricoles (surtout les vins) et les machines et matériels prirent leur essor et la Foire se déplacera rapidement sur la Place du Palais de Justice et annexera même une partie du Tribunal.

De 1927 à 1933, elle eut lieu en Janvier et à partir de 1934, la semaine des Rameaux en Mars ou Avril.

1938 vit la construction du Hall des Expositions au Cours de la Liberté où elle se transporta en « envahissant » peu à peu la Cour et le Bâtiment des Ursulines.

Pendant la durée de la guerre, elle n’eut pas lieu bien entendu et la première édition de l’après guerre en 1947 fut inaugurée par Vincent AURIOL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

A partir de 1952 et compte tenu de son importance grandissante, sa durée fut portée à neuf jours du samedi au dimanche suivant comme c’est toujours le cas aujourd’hui.

Malheureusement en 1973, à peine installée, elle dût être annulée, les premiers jours une tempête ayant emporté le chapiteau occasionnant de nombreux dégâts matériels.

Divers bâtiments furent construits sur ce nouvel emplacement, la plupart par un autofinancement de l’Association avec, il faut le dire, la caution de la Municipalité Jean Marcel. Depuis, tous les bâtiments sont rentrés dans le patrimoine de la commune.

La Foire des Vins du Var et de Provence (sa véritable appellation) est une Association régie par la Loi 1901. Elle est administrée par 28 membres et le bureau est élu pour 2 ans. Depuis sa création, la Foire a eu 10 Présidents (le 10ème étant Maître René Martin), certains sont restés en place fort longtemps et ont fortement marqué la manifestation de leur empreinte :

  • Le Docteur Antoine ROCHAS de 1931 à 1964,
  • Monsieur Maurice ABOULKER de 1969 à 1983,
  • Et Monsieur Rémy BREBAN, Président Honoraire) de 1984 à 2007.

La Foire n’ayant pas eu lieu en 1923 et 1926 et pendant les années de guerre, 2014 ne verra donc que sa 85ème édition.

Elle est à l’heure actuelle une des Foires les plus anciennes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et son succès qui ne se dément pas au fil des ans tient pour beaucoup au fait qu’il s’agit d’une Association Loi 1901 gérée entièrement par des bénévoles qui y consacrent beaucoup de leur temps et ont su maintenir une ambiance conviviale à laquelle les visiteurs et les exposants paraissent très sensibles.

Elle n’a  jamais renié ses origines agricoles et bien ancrée dans son terroir, elle veut témoigner de la vitalité de l’agriculture varoise en mettant en lumière « les paysans » et leurs productions.

 

Souhaitons lui

LONGUE VIE